Plusieurs diplômés de l’enseignement supérieur ont organisé, mardi, un sit-in devant le commissariat régional de l’éducation pour protester contre le décret n°58 du 16 janvier 2014 fixant le cadre général d’organisation des concours externes pour le recrutement des enseignants.
Des slogans ont été scandés exprimant le refus des protestataires du concours, estimant qu’il s’agit “d’un retour du CAPES sous une autre forme”. Les contestataires ont, par ailleurs, condamné “la non consultation de l’Union des diplômés chômeurs (UDC)” qualifiant ce concours comme “une injustice envers les chômeurs de longue durée”.
L’UDC a distribué un document contenant des propositions pour lutter contre le chômage. Selon l’UDU, il faut fixer le taux de recrutement à 60% pour les chômeurs depuis 3 ans et plus, donner la priorité aux enseignants âgés de plus de 40ans et permettre aux recrutés d’une formation pédagogique de 3 mois accompagnée d’une prime mensuelle.
Des altercations ont eu lieu au cours de ce mouvement de protestation entre les agents de la direction régionale de l’éducation et les sit-inneurs.