Les moyens de développer les relations bilatérales dans les différents domaines et l’état d’avancement du processus de transition démocratique en Tunisie ont été au centre de l’entrevue que le président de la République provisoire Mohamed Moncef Marzouki a eue mardi au plais de Carthage avec le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov.
Le ministre russe des Affaires étrangères a transmis au président Moncef Marzouki les salutations de son homologue Vladimir Poutine et l’expression de ses sentiments cordiaux envers le peuple tunisien qui, a-t-il dit, a réussi à se doter d’une nouvelle constitution et s’oriente résolument vers des élections transparentes et loyales, à même d’assurer au pays davantage de stabilité et de progrès, selon les termes d’un communiqué de la Présidence de la République.
Le chef de la diplomatie russe a déclaré à l’issue de l’entretien qu’il avait été convenu de renforcer les concertations politique et de développer la coopération économique, commerciale, culturelle et touristique entre les deux pays. Il a exprimé à cette occasion son admiration pour l’intérêt porté par le peuple tunisien à la culture et à la langue russes, enseignée dans plusieurs établissements universitaires tunisiens.
Il a été également convenu de consolider la coopération Tuniso-Russe en matière d’enseignement de la langue russe en Tunisie et l’octroi de bourses aux étudiants tunisiens désireux de poursuivre leurs études dans les établissements universitaires de Russie.
Pour sa part, le président de la république provisoire Moncef Marzouki a affirmé l’attachement de la Tunisie à renforcer sa coopération et son partenariat avec la Russie dans les différents domaines, notamment économique, commercial et culturel saluant, à ce propos, le soutien continu de la Russie à la Tunisie. L’entretien s’est déroulé en présence du ministre des affaires étrangères Mongi Hamdi.