L’ancien oasis de Tozeur connaîtra plusieurs interventions afin de préserver ce patrimoine naturel et de l’exploiter à bon escient dans le domaine du tourisme écologique.
Dans ce cadre, l’association de sauvegarde des oasis a entamé début février, la réalisation d’un projet de mise en valeur de l’oasis à travers le rétablissement du lit de initial de l’Oued qui le traverse, a indiqué le président de l’association, Adel Zbidi, au correspondant de la TAP dans la région. Cette initiative permettra la protection de l’Oued contre l’érosion et la prévention des incendies dans l’oasis, et ce dans le cadre d’un programme d’intervention auquel participent plusieurs parties concernées.
Selon la même source, les interventions portent, aussi, sur l’aménagement du circuit touristique moyennant une subvention du Commissariat Régional du Développement Agricole (CRDA), en vue de poursuivre les travaux et l’aménagement des pistes agricoles. Le président de l’association a, en outre, indiqué que “les travaux de réhabilitation du circuit touristique ont été interrompus faute de moyens matériels et techniques spécifiques au curage de l’Oued et l’élargissement de son lit” appelant, dans ce contexte, à la nécessité de réviser l’étude du ministère de l’agriculture concernant la réhabilitation de l’ancien oasis.
De son côté, un responsable au CRDA, Mohamed Tlijani, a précisé que le programme 2014 pour l’ancien oasis est basé sur le renforcement des ressources hydrauliques à travers le forage de nouveaux puits et l’aménagement des circuits agricoles.