Tunisie : L’impulsion de l’investissement dans le secteur privé permettra de réduire le taux de chômage

“La Tunisie a besoin, aujourd’hui, d’impulser l’investissement notamment dans le secteur privé, pour créer des postes d’emploi et réduire le taux de chômage.”, a affirmé, mardi, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laâmouri.

S’exprimant à l’inauguration du salon de l’entrepreneuriat qui se tient les 4 et 5 mars 2014 au siège de l’union tunisienne, de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), le ministre a souligné que le salon est une occasion pour faire connaître les opportunités d’emploi en Tunisie et les services offerts par les structures d’appui à l’investissement.

Il a appelé à accorder un intérêt plus soutenu au financement des petites et moyennes entreprises à travers la création de banques spécialisées dans ce genre de financement et le soutien des associations actives dans ce domaine.

Concernant la formation, Laamouri a indiqué que son département a élaboré des programmes de formation destinés aux petits et moyens promoteurs dans divers secteurs afin de les préparer à réussir leurs projets.

D’autres programmes cibleront les promoteurs dont les projets sont en difficulté, a-t-il dit. Un autre programme sera lancé bientôt “pour encourager les projets solidaires”, a t-il annoncé, signalant que le ministère contribuera à son financement et mettra un encadreur à la disposition du promoteur pour l’accompagner au cours des deux premières années de lancement du projet.

Le ministre a appelé aussi à améliorer l’infrastructure pour encourager l’investissement et à mettre fin à la bureaucratie qui freine la création de projets. De son côté, le vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi a souligné l’importance de l’initiative privée, appelant à accorder plus d’intérêt aux petites et moyennes entreprises, aux petits métiers et à l’artisanat. Elloumi a suggéré que les grandes banques pensent à créer des services chargés de l’encadrement de ces entreprises.

Le salon est organisé à l’initiative de la société “Tunisie Place de marché” en collaboration avec l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et la banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME).

Au programme du salon auquel prennent part 70 exposants, environ, 52 conférences scientifiques ainsi que des témoignages sur des success stories de jeunes promoteurs.

Lire aussi:

Des diplômés de Menzel Bouzayane en chômage proposent leurs diplômes à « la vente »

Ali Laarayedh: Les mesures prises par le gouvernement ont permis de faire baisser le taux de chômage à 15,7%

Emploi-Chômage: La Tunisie en chiffres