La direction régionale du commerce de l’Ariana a nié l’information, relayée par certains médias et réseaux sociaux concernant “la saisie d’une quantité d’ammonitrate à des fins terroristes ou criminelles”.
Selon un responsable de la direction régionale du commerce, 15 tonnes d’ammonitrate ont été saisies chez un commerçant de la localité de Cherfech 1 relevant de la délégation de Sidi Thabet (gouvernorat d’Ariana), qui vendait ce produit d’une manière illégale et sans autorisation d’approvisionnement.
Selon la même source, une commission mixte au sein de la direction régionale du commerce de l’Ariana avait effectué le mois de février dernier, des visites de contrôle à une dizaine de commerçants spécialisés dans la vente des produits agricoles et des engrais, pour vérifier la conformité de leurs activités avec la réglementation en vigueur.
A noter que, dans le cadre des procédures de contrôle relatives à la vente de produits chimiques dangereux, les commerçants doivent présenter les factures d’achat, l’autorisation d’approvisionnement et un registre comportant les mouvements d’achat et de vente de ces produits.