Le rôle de l’information indépendante dans un système d’accréditation en santé, tel est le thème de la 4ème réunion de think-tank (groupes de réflexion) organisée, mardi à Gammarth, à l’initiative de l’Instance nationale de l’accréditation en santé (INAS).
Les différents conférenciers et experts en think-tank, dont notamment Christina Lawand de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS Canada), Christiane Rosatto de la Haute autorité de santé (HAS France) et Diane Guilbault, directrice des communications et du transfert de connaissance à l’Institut national d’excellence en santé et en service sociaux (INESSS Canada), ont présenté les expériences canadiennes et françaises dans le domaine de l’information indépendante dans l’évolution du système d’accréditation en santé.
Mohamed Salah ben Ammar, ministre de la Santé a mis l’accent sur l’importance des ateliers de réflexion pour “mettre en place un système d’accréditation et des normes de qualité qui répond aux besoins des professionnels de la santé”.
L’objectif de telles rencontres est de mettre en place un centre national d’accréditation et de communication, a- t-il ajouté. Créée le 6 septembre 2012 et entrée en vigueur en mai 2013, l’INAS est une autorité scientifique publique et indépendante qui vise à améliorer tous les maillons de la chaîne de soins.