Kacem Afia, membre du bureau exécutif de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) a déclaré que l’UGTT qui soutient le pluralisme syndical s’attache au respect des critères de la représentativité syndicale.
Lors d’une conférence nationale qui se tient les 4 et 5 mars à Hammamet sur les critères de la représentativité syndicale, Afia a indiqué que plusieurs conditions doivent se réunir pour parler d’une telle représentativité dont, notamment, la transparence, l’indépendance et la démocratie. Les structures doivent émaner des congrès de base et suite à des élections organisées par les adhérents, a t-il expliqué.
Selon Afia, les critères de la représentativité syndicales ne sont pas respectés en Tunisie puisque ces conditions ne sont pas réunies car le but recherché par la création d’organisations syndicales est d’affaiblir l’UGTT, a-t-il dit. Cette conférence est organisée en collaboration avec l’organisation internationale du travail et avec la participation de membres de la commission administrative de l’UGTT et des représentants de la confédération française démocratique du travail (CFDT).