“Mobilisez-vous pour le football”, a lancé Joseph Blatter, le président de la Fédération internationale de football (Fifa), en s’adressant au peuple brésilien, à 100 jours du tournoi. “Je dirais au peuple brésilien, maintenant, mobilisez-vous pour le football, vivez ce grand événement de football, vivez le football”, explique le dirigeant dans la version française d’un fichier son transmis par la Fifa.
Blatter se dit “certain, après les dernières visites faites et les discussions qu’on a eues”, qu'”on sera prêt”. “Et le 12 juin, il y aura un grand phare, un feu d’artifice si vous voulez, et une colombe de la paix aussi qu’on voudrait lancer pour commencer la Coupe du monde au Brésil”, ajoute-t-il.
Cette Coupe du monde sera “particulière”, poursuit le patron du foot mondial, car “si on dit que le foot a été organisé” par “les Anglais”, “ceux qui ont inventé le football, ce sont les Brésiliens, nés avec le ballon, des artistes, des acrobates, des athlètes, ils ont montré au monde la spécificité du bon football, du grand football, du football qui plaît à tout le monde”.
“Le football fait partie de la philosophie de vie du Brésil”, poursuit le dirigeant suisse. Et d’ajouter que quand “on parle de finale”, le 13 juillet, “on parle du Maracana”, la “cathédrale du foot”, qui “même remodelée”, gardera son “esprit”. “Ca sera une très, très belle compétition et je suis certain que la population brésilienne portera son équipe”, conclut Joseph Blatter.