Le Président de la République provisoire Moncef Marzouki a affirmé lundi que la Tunisie est sortie de sa crise politique mais fait face encore à d’autres difficultés d’ordre sécuritaire et économique.
S’exprimant devant les membres de la communauté tunisienne établie à Genève, Marzouki a souligné l’importance de faire preuve de sagesse face aux tentatives visant à déstabiliser le pays.
«Il n’y avait pas d’autres choix que d’encourager le dialogue entre les parties prenantes politiques, ce qui a permis d’accélérer la promulgation de la Constitution et la formation d’un gouvernement», a-t-il rappelé.
La prochaine étape sera marquée par l’organisation des élections présidentielle et législatives avant la fin de l’année, des élections transparentes et démocratiques, a estimé Marzouki, soulignant l’importance de la participation des électeurs tunisiens à l’étranger dans la définition des contours de la scène politique en Tunisie.
Le président de la République a invité les compétences tunisiennes résidant en Suisse à faire bénéficier la Tunisie de l’expérience qu’ils ont acquis à l’étranger pour impulser le développement socioéconomique, appuyer le tourisme et encourager l’investissement étranger, se déclarant optimiste «qu’en dix ans de labeur et de travail sérieux, la Tunisie pourra devenir comme la suisse».
Pour leur part, plusieurs membres de la communauté tunisienne en Suisse se sont félicités des nouveaux droits acquis dans la nouvelle Constitution tunisienne, appelant à la consécration de la suprématie de la loi et à la rigueur de son application face à tous ceux qui cherchent à semer le trouble entre les Tunisiens et à entraver tout progrès.
La rencontre avec les ressortissants Tunisiens à Genève s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi et de l’ambassadeur de la Tunisie à Genève, Abderrazak Kilani. Elle intervient en marge de la participation du président de la République aux travaux de la 25e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU qui se tiennent du 3 au 28 mars au Palais des Nations à Genève.