Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaâ, a indiqué mardi que le chef du gouvernement italien Matteo Renzi est venu en Tunisie avec de « nouvelles idées » pour renforcer la coopération bilatérale et méditerranéenne.
Mehdi Jomâa qui recevait cet après-midi son homologue italien au Palais du gouvernement à la Kasbah, a ajouté que Matteo Renzi a choisi la Tunisie pour sa première visite officielle à l’étranger depuis son arrivée à la tête du gouvernement italien pour exprimer son soutien au processus démocratique national.
Lors d’une conférence de presse conjointe, Mehdi Jomâa a remercié son homologue italien pour « son initiative », qu’il a qualifié de « signal fort ». Pour sa part, Matteo Renzi a estimé que « le partenariat tuniso-italien est solide et connaît une évolution continue pouvant être consolidée ».
La Tunisie, a-t-il dit, est le premier pays arabe libre (dans le monde arabe), ce qui est de nature, selon lui, à encourager le développement des opportunités d’un travail en commun. Le chef du gouvernement italien a salué les Tunisiens et la société civile tunisienne pour leurs efforts visant à instaurer la démocratie. Il a qualifié le partenariat tuniso-italien d’« efficient et d’efficace », affirmant que les deux pays oeuvrent constamment à promouvoir les relations bilatérales.
Matteo Renzi a ajouté que la politique de son pays à l’égard de la Tunisie et de la zone méditerranéenne ne revêt pas seulement une dimension économique, mais aussi un caractère global qui a pour but de réaliser un profit pour tous. L’Italie, a-t-il promis, s’emploiera à la réalisation de ces idées lorsqu’elle présidera l’Union européenne au second semestre 2014.
Evoquant la question de la migration, le chef du gouvernement italien a indiqué avoir exprimé à Mehdi Jomâa l’engagement de son pays à soutenir les autorités tunisiennes dans la lutte contre l’émigration clandestine et réaliser la stabilité dans l’ensemble des pays du Maghreb.
Lire aussi:
– Moncef Cheikhrouhou : Mehdi Jomaa a dit la vérité aux Tunisiens
– Des ministres du gouvernement Jomaâ en situation irrégulière–Mehdi Jomâa : L’Etat est parvenu à repousser de grandes menaces terroristes