La révolution tunisienne en 2011, a engendré un retard de plus de deux années dans la mise en place du plan de développement de la société MAGASIN GENERAL.
De plus, les sinistres causés (34 magasins et un dépôt totalement incendiés), ont causé à la société une perte de stock et immobilisation de l’ordre de 34 MD et une perte d’exploitation évaluée à 30 MD, ce qui représente un manque à gagner en chiffre d’affaires de l’ordre de 150 MD.
Mena Capital Partners (MCP), a présenté la situation du groupe MAGASIN GENERAL, sur la base d’une communication financières assurée le 28 février, par Tahar BAYAHI, PDG de la société MAGASIN GENERAL et Philippe SAUDO, DG «Monde» des Supermarchés AUCHAN.
M. Bayahi a indiqué que pour faire face aux événement de l’année 2011, la société a tracé une nouvelle orientation qui s’est inscrite principalement, dans la reconstruction de l’outil de production et le resserrement de la gestion par le renforcement du contrôle de gestion.
“Ceci a permis à Magasin Général de devenir le leader sur le marché de la distribution depuis 2012 et de consolider cette position en 2013. En effet, le Groupe Magasin Général a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires consolidé de 750 MD, contre 663 MD en 2012 et 516 MD en 2011”.
A l’horizon 2016, le Groupe Magasin Général table sur un chiffre d’affaires de 1,250 milliard de dinars et 3% de résultat net. En ce qui concerne le partenariat avec AUCHAN, il a été défini par M Bayahi comme “un partenariat Gagnant-Gagnant. En effet, pour Auchan, cela représente une porte d’entrée sur le Maghreb et une part de marché significative sur la Tunisie, en tant que leader en CA pendant l’année 2012”.
“Pour Magasin Général, ce partenariat lui a permis d’avoir un accès au savoir-faire et à la culture d’Auchan, un accès aux conditions d’achat, d’approvisionnement et d’import et un accès à la formation”.