La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé, mardi, un crédit de 150 millions d’euros, l’équivalent de 325 millions de dinars, à l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP).
Ce crédit, remboursable sur 7 ans dont cinq années de grâce, vise le financement de la mise en exploitation d’une partie de la concession «Nawara», située dans le Sud de la Tunisie, pour la production du gaz et de pétrole, a relevé Mohamed Akrout, président directeur général de l’ETAP.
“Il s’agit d’un projet énergétique coûtant entre 800 et 850 millions de dollars (1 dollar=1,57dt) mené à part égale entre l’ETAP et la société autrichienne OMV”, a-t-il précisé.
“Ce projet entrera en exploitation en 2016 et permettra la création d’environ 1500 postes d’emplois dans une première étape (phase de la réalisation du projet) et 100 autres emplois en phase finale (la phase d’exploitation)”, a ajouté le responsable. “La capacité de production de ce champ est estimée à 2,7 millions m3 de gaz par jour et 7000 barils de pétrole quotidiennement, l’ensemble destiné à la consommation locale”, a-t-il souligné.
M. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, a déclaré que ce crédit permettra d’améliorer les conditions d’exploitation de ces gisements et de fournir une production nationale en ressources énergétiques, dans des conditions environnementales strictes. Et d’ajouter que ce projet ne manquera pas, également, de réduire le besoin de la Tunisie en termes d’importation des ressources énergétiques, ce qui va influencer positivement la balance des paiements du pays.
De son côté, Kamel Bennaceur, ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines a précisé qu’il s’agit d’un projet important au point de vue sécurité énergétique, principal vecteur de croissance économique. D’après Bennaceur, l’octroi de ce crédit à des conditions avantageuses prouve la confiance de la BEI en la nouvelle Tunisie.
Depuis la révolution du 17 décembre 2010-14 janvier 2011, la BEI a mobilisé au profit de la Tunisie, 563 millions d’euros (1,2 milliard DT) destinés au financement de nouveaux projets dans les secteurs de l’énergie, les PME, les infrastructures et le logement social