L’ambassadeur de France réaffirme la volonté de son pays d’accompagner le processus de transition en Tunisie

L’ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette, a réaffirmé la volonté de son pays « d’accompagner le processus de transition en Tunisie jusqu’à la tenue d’élections libres et transparentes ».

Dans une déclaration à l’agence TAP à l’issue d’une rencontre qu’il venait d’avoir, lundi, en compagnie de la directrice d’Afrique du Nord au ministère français des Affaires étrangères, Bénédicte de Montlaur, avec le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, l’ambassadeur a indiqué que « le dialogue en cours entre l’ambassadeur de France, d’une part, et les partis politiques de Tunisie, d’autre part, représente un volet important de la politique extérieure de la France ».

« Le suivi des engagements français annoncés par le président français François Hollande lors de sa visite en Tunisie, en juillet 2013, a été l’un des sujets abordés lors de cette rencontre », a-t-il encore déclaré. Bénédicte de Montlaur est actuellement en visite en Tunisie, à la tête d’une importante délégation comprenant un certain nombre de hauts fonctionnaires des ministères français des Affaires étrangères et des finances, et des responsables d’Agence française de développement.

La visite d’Etat effectuée par le président François Hollande en Tunisie les 4 et 5 juillet 2013 avait donné lieu à la signature d’accords de coopération dans les domaines de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, du tourisme et des technologies de l’information.