Iran : Levée de censure sur facebook pour bientôt ?

30 millions d’Iraniens utilisent internet malgré l’interdiction de l’Etat, selon le ministre de la Culture

L’Iran ne pourra pas interdire éternellement le réseau social Facebook, utilisé par environ quatre millions d’Iraniens, et cette question sera réglée “après un certain temps”, a affirmé dimanche le ministre iranien de la Culture, Ali Janati.

“Je pense comme une partie de l’élite du pays qu’on ne peut pas enfermer les gens et empêcher quelque chose sous prétexte de défendre les valeurs islamiques .”La question du filtrage de Facebook fait partie des choses qui seront réglées après un certain temps”, a-t-il dit, cité par l’agence Isna, affirmant que “quatre millions d’Iraniens” utilisaient le réseau social.

L’Iran a bloqué l’accès à Twitter, Facebook, YouTube, ainsi qu’à de nombreux autres sites internet depuis les manifestations de 2009. Après la réélection controversée de Mahmoud Ahmadinejad, la révolte populaire s’est souvent organisée via les réseaux sociaux.

Les principaux programmes pour contourner la censure (réseau virtuel privé ou pare-feu) sont aussi bloqués. Selon des chiffres officiels, plus de 30 millions d’Iraniens utilisent Internet.

Depuis son élection en juin, Hassan Rohani, religieux plus modéré que son prédécesseur, cherche à assouplir les restrictions politiques et culturelles, notamment en levant la censure sur les réseaux sociaux.

Lire aussi:
L’Iran veut renouer les liens diplomatiques avec le Maroc
Ali Larijani: Les relations tuniso-iraniennes sont très bonnes
VIDEO: Incident diplomatique irano-américain en terre tunisienne!