Des défaillances au niveau du réseau de la collecte de lait, l’éloignement des centrales de transformation et l’absence d’une usine de production d’aliments pour bétail constituent les principaux obstacles au développement du secteur laitier dans le gouvernorat de Kasserine, selon un rapport réalisé par l’Office de l’élevage dans la région.
Le document, diffusé en février, a évoqué les principales difficultés entravant l’organisation de ce secteur dans la région où la production de lait, fournie par les éleveurs privés, a atteint 22 mille tonnes en 2013, outre celle de l’office des terres domaniales de «Oued Edarb».
Le document a mis en exergue l’absence d’une usine de production d’aliments concentrés pour bétail, la faiblesse de la production animale en dépit des potentialités de la région et l’absence de centrale de transformation de produits laitiers dans la région. A cet égard, la centrale la plus proche est située à 300 Km, de la région.
Le réseau de collecte du lait de Kasserine ne compte en outre, que trois centres dont la mauvaise répartition ne permet pas de couvrir toutes les délégations du gouvernorat.
Ils sont répartis entre, Kasserine ville (couvrant Kasserine Sud, Kasserine Nord, Sbeitla et Foussana), la zone industrielle et le centre de collecte de l’extrême sud du gouvernorat (englobant Feriana, Majel Bel Abbès et d’autres régions à Gafsa).
Le rapport recommande la création d’un projet pilote dans la région integrant tous les maillons de la chaîne (collecte, transformation et commercialisation) dont la gestion sera confiée à une coopérative spécialisée à laquelle adhèrent tous les éleveurs de la région.