L’association “citoyenneté et développement durable” de Gabès, a présenté, lors d’une conférence de presse tenue, hier samedi, le guide de la citoyenneté que l’association a élaboré dans le cadre d’un projet visant à mobiliser la société civile.
Ce guide a été réalisé avec le concours du programme des nations unies pour le développement (PNUD) afin d’ancrer les principes de la citoyenneté en Tunisie.
Il comporte 47 pages comportant des directives s’intéressant à 10 thèmes. Ces thèmes portent sur le respect de l’autre et de la différence, la gestion des litiges, la citoyenneté environnementale, le citoyen responsable, la communication interactive et la contribution à l’organisation sociale, la jeune société, les ambassadeurs de l’environnement et l’eau.
Le président de l’association “citoyenneté et développement durable”, à Gabès, Abdelabassit Hamrouni, a déclaré que la méthode de l’approche participative a été adoptée lors de l’élaboration de ce guide, rappelant que deux ateliers ont été tenus à cet effet. Il a affirmé que “les directives du guide sont faciles et adaptées à l’endroit dans lequel devrait se dérouler toute action, qu’il soit une zone rurale ou montagneuses, voire le désert”.
Le responsable a précisé que ce projet visant à mobiliser la société civile en vue d’ancrer la citoyenneté en Tunisie, est une contribution de l’association pour développer le civisme parmi les jeunes et diffuser l’esprit de citoyenneté.
Le projet a, également, pour objectif de former des animateurs au profit d’autres associations de la région du Sud-Est, a-t-il ajouté.
Il comporte, en outre, l’organisation de programmes d’animation sur le concept de la citoyenneté dans les différentes régions défavorisées du Sud-Est, à l’instar de «Rmathi et Ghannouch» dans le gouvernorat de Gabès, «Zamour», «Béni Khdech» et «Ksar El Halouf» dans le gouvernorat de Médenine et «Tamlaft» dans celui de Tataouine.