Ligue des Champions – le CS Sfaxien et l’Espérance ST prennent option

Le CS Sfaxien et l’Espérance ST ont pris option pour les 8emes de finale de la Ligue des Champions de football en s’imposant à l’extérieur, respectivement face à Dedebit FC d’Ethiopie (2-1) et Gor Mahia FC du Kenya (3-2), en match aller des 16èmes de finale, disputés dimanche et samedi.

Le CS Sfaxien, tenant de la coupe de la CAF, a réussi dimanche dans la capitale éthiopienne une bonne performance pour son retour dans la compétition phare du continent. Fort de son expérience africaine et de sa grande motivation de rééditer ses performances de l’exercice écoulée en coupe de la CAF, le club sudiste a pris l’avantage à la 30 par Fakhreddine Ben Youssef.

La formation éthiopienne réagissait assez vite, égalisant 5 minutes plus tard par Ayalaw, score nul sur lequel s’achevait la première période. A la reprise, le champion de Tunisie contrait tous les assauts du club éthiopien avant d’arracher la victoire par Zied Derbalià la 74 et préserver son avantage jusqu’au bout.

Grâce à ce premier déplacement fructueux, les protégés de Hammadi Daou peuvent envisager avec beaucoup de confiance le match retour prévu dans une semaine à Tunis, avec des chances confortables d’atteindre les 8emes de finale. Samedi, l’autre représentant tunisien, l’Espérance ST, a pris aussi une option pour le prochain tour en battant Gor Mahia FC du Kenya (3-2), en match aller disputé à Nairobi. La formation kenyane a ouvert le score par Dany à la 14e avant que l’Espérance n’égalise par Ahmed Akaichi à la 27e. Dix minutes après la reprise, les sang et or reprenaient l’avantage par Yannik Ndjeng (64), mais les locaux ont réussi à rétablir la situation par Camara (78).

En fin de rencontre, Haythem jouini offrait la victoire à son équipe en inscrivant le troisième but à une minute de la fin. Le technicien hollandais Ruud Krol qui a mis les “sang et or” sur la bonne voie de la reconquête du championnat de Tunisie de Ligue 1, a réussi ainsi son premier examen de passage en Ligue des Champions.

Sous la conduite de l’ancien défenseur de l’Ajax Amsterdam qui a conduit le CS Sfaxien au triomphe la saison dernière en coupe de la CAF, le club “sang et or” a pris également une première revanche sur la formation kenyane qui l’avait privé du titre de la coupe des vainqueurs de coupe en 1987 (2-2 à l’aller, 1-1 au retour), en attendant de composter son billet pour les huitièmes de finale au terme de la rencontre retour prévue dimanche prochain à Radès.