Le Front de salut national a célébré, samedi après-midi, la nouvelle Constitution par l’organisation d’une marche qui a démarré de la place Bab Saadoun en direction du Bardo, où les participants à cette manifestation se sont rassemblés.
La manifestation placée sous le signe « merci au sit-in du départ » a été marquée par le salut au drapeau au son de l’hymne national, la diffusion de chants patriotiques et révolutionnaires, les allocutions des représentants des composantes du Front de salut et la projection de films documentaires.
Le porte-parole du Front populaire et membre du Front de salut national, Hamma Hammami a déclaré, à cette occasion, que «le meeting d’aujourd’hui conforte l’idée que l’action militante est la seule voie du changement », notant que « le sit-in du départ du Bardo a pu vaincre la Constitution du 1er juin 2013 (premier draft de la Constitution) qu’il a qualifié de « despotique » pour la remplacer par la « Constitution civile » du 26 janvier 2014.
Hammami a estimé que la version actuelle de la Constitution consacre la victoire remportée par le sit-in du départ et la fidélité au sang des martyrs Chokri Belaid, Mohamed Brahmi et Lotfi Nagdh, ainsi que tous les martyrs parmi les soldats, les sécuritaires et les tunisiens qui ont milité et continuent à s’opposer à la dictature et à la corruption.
Il a souligné la nécessité de poursuivre le combat pour l’application des dispositions de la feuille de route dont la dissolution des ligues de protection de la révolution, critiquant par la même la visite rendue par une délégation de l’Assemblée constituante, conduite par Meherzia Labidi, vice-présidente de l’ANC, auprès du ministre de l’Intérieur pour intercéder en faveur de ces ligues.
De son côté, le député Noomen Fehri a estimé que « le gouvernement de la Troïka a été contraint de partir grâce au sit-in du départ », assurant que « cet esprit militant permettra de combattre le terrorisme et de poursuivre le long chemin et les multiples batailles qui attendent la Tunisie ».
Plusieurs députés qui ont pris part au sit-in du départ, ont participé à la manifestation, à l’instar de Mongi Rahoui, Salma Baccar, outre les familles des martyrs et des organisations de la société civile.