Le club culturel Tahar Haddad organise le 8 mars prochain à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, un programme artistique varié mettant en exergue aussi bien les créatrices tunisiennes que les créations ayant pour thème la femme.
Le cinéma sera à l’honneur avec un film de Mounir Baaziz consacré à une militante féministe. Réalisateur de plusieurs documentaires, Mounir Baaziz signe avec “Une vie en dents de scie” une oeuvre forte et singulière.
Produit en 2012, ce documentaire de 52 minutes dresse le portrait d’une militante de l’association tunisienne des femmes démocrates.
A travers ce portrait, Baaziz évoque toute une génération de militantes ayant mené de nombreux combats du temps de Bourguiba et Ben Ali et qui poursuivent encore leur lutte au moment où une remise en question menace les acquis des femmes tunisiennes.
Il s’agit du neuvième film documentaire de Baaziz qui compte par ailleurs une longue expérience d’assistant réalisateur d’un bon nombre de cinéastes dont Moufida Tlatli, Férid Boughdir, Nouri Bouzid etc.
Les arts plastiques seront au programme avec un atelier d’initiation intitulé “Femme-Paysage” animé par le peintre Ali Zenaidi.
Autour des belles lettres, deux jeunes plumes Mayssa Rekhis et Faten Attig Bahar présenteront leurs oeuvres et animeront un atelier d’écriture.
Lauréate en 2001 du concours national de littérature pour enfants, Mayssa Rekhis a publié son premier ouvrage en 2006, un recueil de nouvelles en langue arabe ayant obtenu le prix Mustapha Azzouz pour la littérature de jeunesse. Ayant traduit des oeuvres littéraires, elle a publié en novembre 2013 un recueil de nouvelles en langue française intitulé “Femmes en ciel”.
Quant à Faten Attig Bahar, son parcours est marqué par de nombreuses publications et de plusieurs responsabilités à la tête d’associations des amis du livre à Tunis et Carthage. Lauréate du concours national de la littérature pour enfants à trois reprises, Faten Attig Bahar a participé à plusieurs ateliers d’écriture ainsi qu’à la traduction d’oeuvres vers la langue arabe.
En octobre 2013, elle a publié une nouvelle collection de contes pour enfants qui a été présentée lors de la foire internationale du livre de Tunis.
La journée artistique se terminera en musique avec un récital de Souad Rabii (enseignante en éducation musicale depuis 1996), qui interprétera des classiques arabes et du répertoire des divas de la chanson tunisienne.