En visite à Rome pour le congrès du Parti socialiste européen, Mustapha Ben Jaafar, secrétaire général du parti Ettakatol et président d’honneur de l’Internationale socialiste a plaidé pour le co-développement entre la Tunisie et l’Union européenne.
“La Tunisie a besoin de ses amis”, a-t-il dit à des responsables européens qu’il a rencontrés samedi dans la capitale italienne. Ben Jaafar a souligné, au cours de ces entretiens, la nécessité de faire en sorte que le développement solidaire en question s’appuie sur le bon voisinage, la facilitation de la circulation des marchandises et des personnes entre les deux rives de la Méditerranée et l’instauration d’une coopération stratégique fondée sur la lutte contre le terrorisme en tant que menace pour toute la région.
Ben Jaafar dont les propos son rapportés par Héla Aloulou, membre du Bureau exécutif d’Ettakatol, a également préconisé la conclusion d’une alliance sociale et démocratique entre les partis d’Europe et du Monde arabe et la mobilisation de tous les moyens pour la promotion de l’emploi, de l’enseignement, de la santé et du développement économique.
Ces rencontres, Ben Jaafar les a eues notamment avec le président du Parlement européen Martin Schulz, le chef du groupe des partis socialistes au Parlement européen, et le premier secrétaire du Parti socialiste français, Harlem Désir, apprend l’agence TAP de même source.
Selon Héla Aloulou, les responsables européens ont réaffirmé au président de l’Assemblée nationale constituante leur soutien à la Tunisie et leur engagement à oeuvrer en faveur de l’activation de tous les mécanismes nécessaires au sein des instances de décision européennes pour l’instauration d’un développement solidaire et équilibré, fondé sur l’intérêt mutuel.