Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, se rendra, les 2 et 3 mars, à Genève (Suisse), pour prendre part à la 25ème session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies dont les travaux se poursuivront jusqu’au 28 du mois.
Marzouki aura une série d’entretiens avec des hauts responsables onusiens dont notamment le Haut commissaire aux droits de l’Homme, Navi Pillay, le Haut commissaire aux réfugiés, Antonio Guterres, et les représentants de pays africains. Il va, également, rencontrer des membres de la colonie tunisienne installée à Genève.
Créé le 15 mars 2006 par l’Assemblée générale de l’ONU, le conseil des droits de l’Homme est un organe intergouvernemental qui regroupe actuellement 47 Etats membres.
Il a pour mission d’évaluer la situation des droits de l’homme dans les 192 pays membres de l’ONU et d’émettre des recommandations en vue de protéger et de renforcer ces droits. Un bureau du Haut commissariat aux droits de l’homme a été ouvert en avril 2011 en Tunisie et inauguré officiellement en juillet 2011 par Mme Pillay.