Un mobilier funéraire de 81 objets archéologiques en céramique ont été trouvés face au musée archéologique de Bavay à Paris en février 2014″ a déclaré l’agence TAP, Adnane Louhichi, directeur général de l’Institut National du Patrimoine (INP).
“Nous avons dépêché dans les jours qui ont suivi à Paris un céramologue, Chokri Touiri de l’INP qui les a authentifiés. Le lot de se trouve actuellement dans notre ambassade de Tunisie à Paris et sera ramené en Tunisie” a-t-il ajouté à l’agence TAP.
Le céramologue a authentifié la nature archéologique de cette collection composée de 81 pièces et un plat moderne. La fourchette chronologique de ce mobilier est située entre le IIème siècle av.JC et le VI siècle ap.JC.
Ces pièces proviennent très probablement du Nord de la Tunisie sachant qu’elles n’ont pas subi de nettoyage de la part de leur propriétaire, la plupart des vases gardant des traces d’enfouissement.
Cette histoire digne d’un film a démarré lorsque “deux jeunes tunisiens ont déposé deux cartons au petit matin le 4 février au musée de Bavay à Paris portant une inscription “ma famille a ramené de Tunisie ces objets romains. Leur volonté était que je donne à un musée ces objets, faites en bon usage, Merci”. Dans ces cartons se trouvent des pièces de vaisselle, de nombreuses fioles, des lampes à huile, des bouteille à une anse… M. Louhichi a souligné la noblesse de ce geste, et a affirmé le souci des Tunisiens de lutter contre le trafic d’antiquités sachant que les deux jeunes qui ont déposé ces cartons ont tout simplement disparu de la circulation sans que l’on sache qui ils sont.