Un guide des droits de l’homme vient d’être édité à l’intention des forces de l’ordre. Financé par le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en Tunisie (HCDH), le livre se propose comme étant une référence pour les sécuritaires lors de l’exercice de leur mission.
L’ouvrage éclaire l’agent de sécurité sur le comportement à adopter dans les centres de détention et le sensibilise quant au respect de la loi et des principes des droits de l’homme, a expliqué le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou lors d’une conférence de presse à Tunis.
Ben Jeddou s’est félicité des relations de coopération entre son département et le HCDH qui visent, a-t-il, dit à promouvoir l’action humanitaire des sécuritaires. Il a affirmé la détermination à poursuivre la coopération avec les organisations internationales et plus particulièrement la Croix Rouge et l’ONU, pour optimiser le rendement de l’appareil sécuritaire.
De son coté le représentant du HCDH en Tunisie a souligné que ce livre, fruit d’une coopération entre le MI et son organisation contribuera à l’amélioration de la relation entre les citoyens et les agents sécuritaires. En réponse à une question sur l’affaire du chef de la Ligue de protection de la révolution du Kram Imed Dghij, Ben Jeddou a affirmé que son arrestation jeudi s’est basée sur les instructions du parquet et dans le strict respect de la loi et des droits de l’homme.
Il a tenu à préciser que le ministère de l’Intérieur est un appareil exécutif qui n’a fait que mettre en oeuvre les décisions administratives émises par le gouverneur de Tunis pour la récupération d’immobiliers appartenant à l’Etat.