Le calme est revenu vendredi à Métlaoui (gouvernorat de Gafsa) après une nuit d’affrontements entre des protestataires et des forces de l’ordre. Des échauffourées avaient éclaté après la proclamation des résultats provisoires du concours d’embauche de la société de l’environnement, de boisement et de jardinage.
Selon des sources concordantes, les cours sont restés suspendus dans les différents établissements scolaires de la ville et les bureaux de poste ainsi que les services de la Compagnie des phosphates de Gafsa sont restés fermés. Par contre, les succursales des banques sont restées ouvertes au public.
“A la suite de la dégradation de la situation sécuritaire à Métlaoui, le syndicat de l’enseignement de base a appelé à une suspension des cours jusqu’à la fin de la semaine”, a indiqué le secrétaire général du syndicat à Métlaoui, Zouhaier Khlifi. Certains établissements scolaires avaient été la cible, ces deux derniers jours, “d’attaques de groupes de jeunes ayant fait irruption dans les salles de classe pour contraindre les enseignants et élèves à évacuer les lieux, a-t-il ajouté.
La proclamation, mardi dernier, des résultats du concours de recrutement de la société de l’environnement, de boisement et de jardinage, avait provoqué une forte éruption de violence. Des groupes de jeunes ont incendié le siège du tribunal cantonal, détruit le matériel et mis le feu au bureau local du parti Ennahdha. Le transport ferroviaire des passagers, de phosphates et de marchandises, est toujours paralysé, pour le troisième jour consécutif.
Des groupes de protestataires, des cités Al Amal, Ennouhoudh et Ezzouhour à Métlaoui, ont en effet installé des tentes au niveau de la voie ferrée 15 reliant le bassin minier aux principaux centres de traitement et de transformation du minerai. Ce sit-in a été organisé pour revendiquer le réexamen des résultats du concours et insister sur la nécessité de recruter un membre de chaque famille, a indiqué un protestataire.
Des affrontements ont eu lieu, la nuit dernière, dans la ville au niveau de la route nationale n3, à proximité du quartier Mziraa. Les protestataires ont barré la route avec des barres de fer, des conteneurs et incendié des pneus.
Les forces de l’ordre ont riposté par des tirs de grenades de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et rouvrir la voie. “Cinq individus soupçonnés de leur implication dans les actes de troubles ont été interpellés, jeudi à Métlaoui”, a indiqué, le chef du district de la sûreté nationale à Gafsa précisant qu’une tentative d’attaque du district a été mise en échec.
L’Union Régionale du Travail (URT) à Gafsa a appelé, dans un communiqué rendu public, les autorités régionales et locales à apaiser les tensions. Le syndicat soutient les mouvements de protestation pacifique pour revendiquer le droit au développement et à l’emploi et dénonce les attaques perpétrées contre les établissements publics et privés.