Le président de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ), Taieb Zahar a souligné la nécessité de trouver des solutions urgentes pour sauver les entreprises de presse écrite de la faillite, faisant remarquer que les gouvernements qui se sont succédé depuis la révolution « n’ont pas accordé d’intérêt à ces institutions qui souffrent d’importantes difficultés financières ».
Intervenant, vendredi après-midi, à Tunis, lors d’une réunion de la fédération à laquelle ont participé les directeurs de journaux (version papier et électronique) et de magazines, Zahar a mis l’accent sur la nécessité d’organiser la répartition de la publicité publique de manière transparente.
Les participants ont, pour leur part, évoqué la question de la subvention du papier d’impression, qui selon eux doit etre portée à 50pc.
Ils ont egalement proposé de soumettre les bénéficiaires de cette subvention à certaines conditions dont l’ancienneté au sein du paysage médiatique. Les intervenants ont prôné, en outre, la suppression du monopole des circuits de distribution et la création d’un Conseil de presse, auquel sera assignée la mission de veiller à la régulation du secteur de la presse écrite et à la consécration de la déontologie de la profession.