L’élaboration d’une charte des libertés universitaires est le principal thème discuté lors du colloque international sur “les libertés universitaires en Tunisie : Etat des lieux et perspectives”, qui se tient les 27 et 28 février 2014 à Tunis, à l’initiative de l’association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ATDVU), a déclaré, vendredi, à la TAP Mme Rabaâ Abdelkefi, membre de l’association.
“Cette charte permettra de délimiter les devoirs, les responsabilités et les libertés pour les enseignants et les étudiants”, a t-elle expliqué. Evoquant les menaces qui pèsent sur les libertés universitaires, elle a mis l’accent sur la nécessité de préserver le rôle de l’université qui doit se limiter à la diffusion du savoir.
De son côté, Habib Mellakh, membre de l’ATDVU a parlé des différentes formes de violation des libertés universitaires. Il a, à cet égard, évoqué l’atteinte aux normes et règles académiques par le port du niqab ainsi que les tentatives menées par les salafistes en vue de mettre fin à la mixité au sein de l’université tunisienne.
Les atteintes ont, également, touché, a-t-il dit, la liberté de recherche, citant à titre d’exemple, les menaces subies par les enseignants de l’institut des beaux arts afin de limiter la liberté de l’expression artistique.
Abdessalem Mahmoud, enseignant à l’école nationale d’architecture et d’urbanisme a évoqué l’inégale répartition des universités à cause des disparités régionales. Le recrutement de certains enseignants a été effectué en dehors des normes académiques et des critères de recrutement dans la fonction publique, sans recours à une évaluation par une commission académique, a t-il, d’autre part fait savoir.