La Tunisie a conclu, vendredi, avec l’Union européenne (UE)un mémorandum d’entente pour l’assistance électorale. Le document a été signé par Mme Laura Baeza, ambassadeur, chef de délégation de l’UE en Tunisie, Mohamed Chafik Sarsar, président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) et Nouri Lajmi, président de la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA).
En vertu de cet accord, l’UE mettra à la disposition de ces deux instances, une équipe technique d’assistance électorale, composée d’experts internationaux et nationaux, pour aider à planifier et organiser les prochaines élections.
Elle propose, également, de mettre à la disposition de l’ISIE une administration électorale spécialisée en matière de gestion d’élections, de cadre réglementaire et de rédaction des procédures.
Selon le même communiqué, un comité, composé de représentants de l’ISIE, de l’HAICA et de la Délégation européenne en Tunisie, veillera au suivi des activités de l’équipe d’assistance technique. A rappeler que l’UE avait apporté une assistance technique électorale à l’ISIE lors des élections d’octobre 2011.