Les deux clubs tunisiens engagés en Ligue des champions, le CS Sfaxien et l’Espérance ST, seront à l’épreuve du déplacement lors des 16emes de finale aller de la saison 2014 qui aura lieu ce week-end avec des ambitions renouvelées de jouer les premiers rôles.
En Ligue des Champions, le CS Sfaxien, champion de Tunisie en titre, se déplace vendredi à Addis Abeba, via le Caire, pour rencontrer dimanche le club éthiopien Dedebit alors que l’Espérance ST, vice-champion, est arrivée jeudi à Nairobi, via Qatar, pour retrouver samedi une ancienne connaissance, le club kenyan de Gor Mahia FC.
Le champion de Tunisie en titre, vainqueur de la coupe de la CAF 2013, retrouve la compétition phare avec une ambition renouvelée de jouer aussi les premiers rôles après avoir frolé l’exploit en finale de l’édition de 2006, perdue à l’ultime minute.
Pour ce premier tour de chauffe, la formation tunisienne rencontre un adversaire peu connu sur la scène africaine. Dedebit compte un seul titre de champion d’Ethiopie remporté en 2013, deux coupes nationales (2010-2013) et fait son apparition pour la première fois en Ligue des champions.
Dans les compétitions continentales il n’a pas dépassé le stade du premier tour de la coupe de la CAF en 2011, pour sa seule expérience continentale. Mais la formation sfaxienne a une idée du football éthiopien pour avoir rencontré un autre représentant du football de ce pays après avoir croisé le fer en coupe de la CAF la saison écoulée avec Saint-George qu’il a dominé (3-1 et 0-0).
Mais les “noir et blanc” ne doivent pas sous-estimer pour autant une équipe de ce pays de l’est africain qui a nettement progressé ces dernières années. Hammadi Daou a retenu 18 joueurs pour ce premier déplacement sans le milieu de terrain gabonais Didier N’Dong et l’attaquant ivoirien Idrissa Kouaté, tous les deux blessés ainsi que la nouvelle recrue algérienne Amir Saaioud qui n’est pas qualifié pour la compétition.
Le CS Sfaxien qui a un peu déçu ses supporters en échouant, pour la 3e fois de son histoire, en super coupe d’Afrique et par le nul concédé lors du match en retard à Gabès, tentera de se retaper un bon moral à Addis Abeba, rassurer ses fans et surtout conforter ses chances d’atteindre le prochain tour. De leur côté, les “sang et or” qui ont échoué à conserver le trophée la saison écoulée, en se faisant éliminer aux stades des demi-finales par Orlando Pirates d’Afrique du sud, retrouvent la compétition phare du continent avec l’ambition légitime de rester à l’avant scène après avoir été un des premiers animateurs lors des trois précédentes éditions au cours desquelles elle a disputé deux finales dont une remportée en 2011 et atteint les demi-finales en 2013.
Désormais dirigé par le technicien hollandais Ruud Krol qui a conduit le CS Sfaxien au triomphe la saison dernière en coupe de la CAF, le club “sang et or”, retrouve la formation kenyane pour prendre sa revanche du club qui l’avait privé du titre de la coupe des vainqueurs de coupe en 1987 (2-2 à l’aller, 1-1 au retour). Club ténor du Kenya avec 14 titres de champion, 10 coupes et une super coupe, est un adversaire à ne pas prendre à la légère.
Krol prévoit un visionnage d’un match impliquant Gor Mahia dans cette compétition, vraisemblablement lors du tour précédent, afin de tirer plus d’enseignement sur l’adversaire. Le club tunisien abordera la rencontre avec un moral au beau fixe.
Solidement installée en tête du championnat de Tunisie avec de grandes chances de détrôner le CS Sfaxien, l’Espérance ST compte réussir son entrée en matière pour franchir ce premier tour. Ruud Krol comptera sur une formation en grande forme. Si le sentiment de revanche est présent le match se jouera sur la pression psychologique et la volonté de prendre option sur la qualification avant tout.
Le technicien hollandais a retenu 20 joueurs “les plus compétitifs” pour le déplacement à Nairobi”, à l’exception de Mejdi Traoui, non qualifié, et Khaled Gharsallaoui qui n’est pas à son meilleur niveau ainsi que l’attaquant algérien Youssef Blaili en froid avec l’équipe.
Le staff technique se montre confiant à quelque jours d’engager sa nouvelle campagne en Ligue des champions. l’entraîneur Ruud Krol a estimé que l’équipe sang et or a suffisamment d’expérience pour ramener un résultat positif.
Reconnaissant qu’il ne possède pas une idée précise sur l’adversaire, le technicien néerlandais a indiqué que “l’équipe de Gor Mahia appartient à un pays dont le football est en net progression, et elle compte de bons joueurs dont trois nouvelles recrues ougandaises, elle joue le système de 4-4-2, mais individuellement je ne connais pas les joueurs”.
“Mais nos joueurs ont assez de moyens et suffisamment d’expérience pour s’imposer à l’extérieur”, a-t-il affirmé ajoutant que “malgré l’avantage du terrain, l’équipe kenyane dont le championnat local vient à peine de commencer, n’a pas encore retrouvé son rythme, ce qui pourra tourner en notre faveur”.
Tous les joueurs se montrent confiants après les bons résultats accomplis par l’équipe en championnat de Tunisie où ils ont creusé l’écart à 10 journées de l’épilogue de la compétition, un bon état d’esprit qui permet au sang et or d’aborder le premier match avec sérénité et confiance. Le match sera dirigé par un trio arbitral marocain conduit par Bouchaib El Ahrach. L’Espérance ST et le CS Sfaxien disputeront les deux rencontres retour dans une semaine.
Programme des clubs tunisiens Ligue des champions : 16emes de finale aller : Samedi (14h00 ht): A Nairobi : Gormahia (Kenya) – Espérance ST (Tunisie)
Dimanche (14h00): A Addis Abeba : Dedebit (Ethiopie) – CS Sfaxien