La Juventus, vainqueur chez le Trabzonspor (2-0) et Tottenham renversant devant Dniepropetrovsk (3-1) se sont qualifiés jeudi pour les 8e de finale de l’Europa League. Favorite de l’épreuve, la Juve a validé son succès (2-0) de l’aller par le même score sur le terrain de Trabzonspor et retrouvera, comme attendu, la Fiorentina pour un 8e 100% italien. La Viola a disposé chez elle des Danois d’Esbjerg (1-0), confirmant sa victoire de l’aller (3-1).
Tottenham, pourtant battu (1-0) à l’aller et très mal parti en étant mené en seconde période, a finalement renversé la situation aux dépens de Dniepropetrovsk (3-1), grâce notamment à un doublé d’Adebayor. Les Spurs affronteront Benfica, vainqueur comme à l’aller (1-0) du PAOK Salonique (3-0), pour ce qui constituera un des chocs des 8e de finale. Valence, qui s’était imposé (2-0) chez le Dynamo Kiev à l’aller, a conservé cet avantage par un nul (0-0) à Mestalla qui lui assure un 8e de finale contre l’inattendu club de Ludogorets.
Les Bulgares, qui s’étaient imposés (1-0) à Rome, ont tenu de haute lutte le nul (3-3), remontant par deux fois au score, pour créer une des surprises de ces 16e. Il y aura également un chaud duel andalou au prochain tour, puisque le FC Séville a battu Maribor (2-1) après le nul en Slovénie à l’aller (2-2) et retrouvera le Betis qui l’a emporté sur le terrain de Kazan (2-0) après le nul initial (1-1).
Lyon de son côté, a dû compter sur un exploit de son meilleur buteur Lacazette, pour venir à bout d’Odessa (1- 0), après le nul (0-0) de l’aller. L’OL sera opposé aux Tchèques du Viktoria Plzen, qui se sont imposés 2-1 chez le Shakhtar Donetsk (aller 1-1). Enfin, les Russes d’Anzhi Makhachkala, vainqueurs à Genk (2-0, aller 0-0) défieront les Néerlandais d’AZ Alkmaar dont le nul (1-1) contre Liberec ne leur a pas porté préjudice (aller 1-0).