L’Etoile du Sahel et le CA Bizertin partiront ce week end pour une nouvelle aventure africaine, à l’occasion du 1er tour aller de la Coupe de la CAF de football, où ils affronteront respectivement CARA du Congo, samedi, et Desportivo da Huila d’Angola, dimanche, avec l’ambition de réaliser une bonne entame de la compétition.
Les deux clubs tunisiens, bien rompus aux périples africains tenteront de profiter de leur expérience africaine pour bien négocier ces deux longs déplacements périlleux chez des adversaires qu’ils affronteront pour la première fois. L’Etoile du Sahel, éliminée la saison dernière lors de la phase de poule de la même compétition, ambitionne de réaliser un départ rassurant qui balisera le chemin vers un quatrième titre africain après les sacres de 1995, 1999 (ancienne version) et 2006 (nouvelle version).
Après un début de saison timide, les coéquipiers de Aymen Mathlouthi, en nette progression ces dernières journées en Ligue 1, depuis l’avènement de l’entraîneur Roger Lemerre, notamment au niveau du jeu collectif, sont appelés à aborder cette rencontre avec application et rigueur tactique. Le représentant tunisien ne pourra pas compter samedi à Pointe-Noire, sur les services de Rami Bedoui et Issam Jebali pour des raisons de santé, Alaya Brigui, suspendu, et Khaled Yahia, pour des raisons disciplinaires.
Malgré ses absences, le staff technique étoilé ne manquera pas de solutions de rechange qui pourront préserver l’équilibre du groupe, en faisant appel à Zied Ghattas, dans l’axe de la défense, alors qu’en milieu du terrain, il aura le choix entre le Camerounais Franck Kom, Youssef Mouihbi et Marouène Tej comme pivot. Selon l’entraineur-adjoint de l’Etoile, Ridha Jeday, “le staff technique a pu obtenir des enregistrements sur les matches de CARA en fonction desquels il a pu se faire une idée sur cette équipe et il tentera de bien exploiter son capital humain pour ramener un résultat positif”. Il a estimé que “le problème des absences ne devrait pas constituer pas un handicap pour l’équipe”.
“Personne ne peut ignorer les progrès enregistrés depuis l’arrivée de Lemerre à la tête de l’équipe et dont on essayera de capitaliser sur le plan africain”, a affirmé le technicien tunisien. Pour sa 20e participation de suite à une compétition africaine, la formation étoilée est appelée à faire preuve de vigilance en défense et d’opportunisme en attaque pour aborder le retour avec plus de sérénité. La rencontre sera dirigée par l’arbitre ougandais Alex Nsulumbi. La mission du CA Bizertin à Luanda ne sera pas tout aussi aisée. Au terme d’un déplacement éprouvant, via Casablanca, jusqu’à la capitale Luanda, l’équipe doit poursuivre le parcours par route jusqu’à Lubango située au sud où se déroulera la rencontre. Peu connu sur la scène africaine et en coupe de la CAF, Desportivo da Huila ne sera pas moins un adversaire difficile à manier par les Bizertins qui retrouvent la compétition dont il ont disputé les demi-finales de la précédente édition avant d’être éliminés par le CS Sfaxien, future vainqueur de l’épreuve.
La formation tunisienne, premier club tunisien à avoir remporté un sacre africain en 1988, celui de la coupe des coupes, ambitionne de réussir le même parcours ou faire mieux cette fois encore. Exempts lors du 1r tour préliminaire, les coéquipiers de Farouk Ben Mustapha compteront sur leur expérience de l’exercice précédent et la motivation des joueurs de renouveler leurs performances en 2013 pour conforter leurs chances de qualification.
Le match s’annonce équilibré entre des forces sensiblement égales. L’entraîneur Maher Kenzari ne comptera pas sur des éléments de valeur, à l’instar de Melliti, Harrane et l’Angolais Aguilano, indisponibles, mais pourra recupérer son meneur de jeu, Kamel Zaiem, joueur d’expérience, pour franchir ce premier obstacle. Desportivo da Huila a atteint ce tour en éliminant laborieusement le club gambien CF Mounana après avoir concédé la défaite à l’aller (1-3) et forcer la décision au retour (3-0).
La formation angolaise est reputée pour son tempérament offensif à domicile, ce qui doit pousser les Bizertins à opter pour la prudence afin de réussir un bon score et envisager le match retour, prévu le 9 mars à Bizerte, avec plus de confiance. Le match sera dirigé par un trio ghanéen conduit par Cecil Fleischer.
Programme des clubs tunisiens lors du 1r tour de la Ligue des Champions et de la coupe de la CAF, prévu ce week-end.
Coupe de la CAF : 1er tour aller : Samedi (15h30) A Pointe Noire : C.A.R.A (Congo) – Etoile du Sahel (Tunisie)
Dimanche 2 mars (15h30) : A Luanda : Desportivo da Huila (Angola) – CA Bizertin (Tunisie)