La tomate en boite! Ce produit de base qui accompagne toutes mes compatriotes depuis des décennies dans leurs cuisines et est si familière qu’elle fait partie de la famille! Mais ces temps-ci elle fait de la politique. Jugez par vous-mêmes: depuis quelques temps, avec la viande hors de prix, mon mari acceptait que je lui serve des plats sans viande qui restaient quand même colorés avec ce produit très tunisien et parfois relevé avec une harissa de même couleur; mais depuis hier, les pâtes que je lui ai servies étaient d’une pâleur extrême: pas de tomates… “je t’ai fait une macaroni menteuse“, lui ai-je annoncé!
Il regarda le plat avec dépit et soupira en murmurant «où va-t-on si même les spaghettis mentent; et il y en a dans une assiette … Ça fait une armada de menteurs, presque un parti qui fait des promesses sans les tenir». Alors il devient stressé chaque fois qu’il se met à table et je le sers, il craint d’être comme devant un écran de télé où des politiciens débattent, débattent dans le vide et racontent tout et n’importe quoi. Et quand il trouve que j’ai mis de la tomate dans son assiette, il pousse un ouf de soulagement et se plonge dans son assiette avec le même amour avec lequel il enlace le drapeau national dont la couleur l’inspire.
Alors imaginez une Tunisie sans tomates en boites! C’est la pire des catastrophes, c’est comme si notre drapeau national perdait ses couleurs, il ressemblerait à s’y méprendre à cet étendard partisan d’où cherche à s’échapper une colombe.
Ah! Ce coulis de tomates c’est un peu du sang dans les veines de notre gastronomie, et un peuple qui se nourrit bien est un peuple à moitié heureux, et pour le combler, il reste la moitié du chemin à parcourir …
Alors rendre cette tomate inaccessible au commun des Tunisiens, c’est un élément de cette stratégie initiée depuis quelques temps d’abêtissement puis de terrorisation et de paupérisation, ces gens-là ne peuvent régner que sur de la poussière d’individus qui se nourriraient de pizza sans tomates! Quelle horreur!