Arts plastiques-Hommage “Dans les jardins de Abderrazak Sahli” : Au souvenir du “Sakhane”

Commémorant le cinquième anniversaire du décès de l’artiste plasticien Abderrazak Sahli, le centre culturel international de Hammamet, organise du 2 au 8 mars 2014 en collaboration avec l’association des artistes plasticiens du Cap Bon un symposium d’arts plastiques baptisé “Dans les jardins de Abderrazak Sahli”.

Les artistes participants, informe le centre culturel de Hammamet, tenteront de continuer la démarche créative de Sahli en essayant d’imaginer ce qu’il aurait pu concevoir s’il était encore en vie. Les oeuvres réalisées sur le support du “Sakhane” (séchoir à linge traditionnel tunisien) seront réunies lors d’une exposition qui se tiendra du 8 au 18 mars prochain à Dar Sébastian.

En effet, l’acte le plus téméraire d’Abderrazak Sahli était de redonner vie à un objet désuet et tombé dans l’oubli “le Sakhane” en l’utilisant comme support tout aussi insolite qu’inattendu, dès lors qu’il le considérait “objet-souvenir de son enfance”.

Né à Hammamet en 1941 et décédé en 2009 à l’âge de 68 ans, Abderrazak Sahli est connu dans le milieu artistique par son apport figuratif. Il est considéré comme étant le premier peintre tunisien dont la démarche s’est branchée de façon plus ou moins continue, sur le langage contemporain.

Entre peinture, céramique, gravure et sculpture, l’artiste est connu par ses peintures joyeuses et ses innovations artistiques qui sortent de l’ordinaire car ses oeuvres sont “un spectacle vivant en perpétuel mouvement”, estampillant de sa touche le bois, le métal, le plastique et le carton.