La 63ème assemblée générale de l’international fédération of medical students associations (IFMSA) ou March Meeting 2014, le plus grand rassemblement de jeunes médecins dans le monde aura lieu du 3 au 9 mars 2014 à Hammamet.
Cette assemblée qui se tient 2 fois par an (mars et août) a pour objectif de réunir les étudiants adhérents aux associations membres de l’IFMSA afin de débattre des problématiques relatives à la santé et aux stratégies générales de la fédération.
March Meeting 2014, vise à promouvoir l’importance du thème choisi pour cette année à savoir “Health Beyond 2015: Get involved” (la santé après 2015, une jeunesse agissante).
“En choisissant “Health Beyond 2015 : Get involved” comme thème du March Meeting, nous espérons informer et former chaque participant concernant ce thème et l’impliquer dans le processus de consultation”, souligne la fédération qui compte collaborer avec plusieurs partenaires tels que certaines ONG nationales et internationales, les agences des Nations Unies et les facultés de médecine de Tunisie.
Les facultés de médecine de Tunis, Sousse, Monastir et Sfax se placent en tant que partenaires stratégiques de l’IFMSA et participent à l’organisation de cet événement au niveau, notamment, de la révision pédagogique, la médiatisation et le financement. A noter que le comité d’organisation du March Meeting 2014 est formé de 45 étudiants en médecine (venant des quatre facultés de médecine de Tunisie), qui seront répartis en plusieurs comités de travail.
La gestion et la coordination se fait au niveau du noyau central du comité d’organisation, composé de 10 membres. L’IFMSA est la plus ancienne fédération qui représente les étudiants en médecine de part le monde. Fondée en 1951, elle regroupe, aujourd’hui, plus de 1,2 million d’étudiants, originaires de 102 pays membres.