Le centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR) a annoncé, jeudi à Tunis, le lancement d’un guide de référence et d’apprentissage sur “l’égalité et l’autonomisation de la femme dans le monde arabe : Des objectifs du millénaire à l’agenda de l’après 2015”.
Réalisé en collaboration avec la commission économique et sociale de l’Asie occidentale (ESCWA) et l’instance des Nations Unies, le guide porte sur les progrès enregistrés en matière d’égalité entre hommes et femmes ainsi que sur les questions de développement de façon générale.
Il évoque les mutations enregistrées depuis fin 2010 dans la région arabe et leurs répercussions sur la situation de la femme ainsi que la question de l’égalité homme-femme en se référant aux dernières conclusions de la commission de la condition de la femme des Nations Unies (mars 2013).
Le guide réalisé par des experts, comporte deux parties. La première porte sur le cadre général régional et international et les objectifs de développement.
La partie pratique comporte des exercices destinés aux acteurs dans le domaine dont les journalistes et les fonctionnaires au sein des ministères concernés par l’égalité entre les deux sexes.
Adib Nooman, conseiller régional à ESCWA a précisé que ce guide, réalisé sur deux ans, traite des questions liées à l’égalité homme-femme et des difficultés rencontrées par les femmes arabes dont les pays ont connu une révolution. Il a ajouté que ce guide est basé sur une approche complémentaire étant donné qu’il aborde toutes les questions économiques, sociales et culturelles liées à la femme.