Le directeur de la politique de voisinage à la Commission européenne, Michael Kohler, a souligné que l’Union européenne accordera à la Tunisie un soutien substantiel.
L’enveloppe financière allouée à la Tunisie connaîtra une évolution progressive, a-t-il dit, mercredi, à Tunis, lors d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouiaa.
Kohler a précisé, à ce titre, que de nombreux projets seront retenus dans le cadre de programmes financiers visant à consolider le partenariat privilégié et soutenir le processus de transition, lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié jeudi.
Par ailleurs, Kohler a réitéré le soutien de l’UE à la transition démocratique en Tunisie, affirmant que la réussite de la phase de transition constituera un modèle à suivre pour les pays de la région.
Pour sa part, le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères a dressé un tableau de la situation politique en Tunisie après l’adoption de la Constitution, la formation d’un gouvernement de technocrates et la création de l’Instance supérieure indépendante pour les élections. Ces éléments, a-t-il précisé, sont de nature à apporter une certaine stabilité politique au pays et à permettre à la classe politique d’uvrer de manière consensuelle pour la réussite de ce qui reste de la phase de transition.
Fayçal Gouiaa a, en outre, passé en revue les priorités du gouvernement, dont la préparation des prochaines élections, l’amélioration des conditions sécuritaires, la relance de l’activité économique, l’appui budgétaire et les réformes économiques et financières. Il s’est, dans ce cadre, félicité du soutien financier apporté par l’Union Européenne à la Tunisie, exprimant le souhait de voir cet appui se consolider davantage. P-KR-NK