Equipe de Tunisie – “Le choix du sélectionneur dépendra de la contribution financière du ministère”

Le président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), a indiqué que “le choix définitif de l’entraineur de la sélection nationale se fera à la suite de la réunion qui se tiendra avec le ministre de la jeunesse, des sports, de la femme et de la famille”.

Lors d’un point de presse tenu jeudi à Tunis, Wadii Jary a précisé que le choix de l’entraineur dépendra de la contribution financière du ministère de tutelle pour le paiement des émoluments du staff technique, tout en rappelant que les salaires des entraineurs étrangers sont en hausse. Il a souligné, à ce propos, que le néerlandais Ruud Gullit a exigé un salaire mensuel de 330 mille dinars et que le français Hervé Renard a demandé 140 mille dinars, plus d’autres avantages.

“La Fédération a contacté plusieurs entraineurs qui ont fait part de leur disposition à prendre en charge le onze national à l’instar du français Alain Giresse, lié par un contrat avec la fédération sénégalaise de football, ou son compatriote, Jacques Santini, sans engagement.

Pour ce qui est des techniciens tunisiens, le président de la FTF a précisé que “Sami Trabelsi et Mondher Kebaier restent les deux principaux candidats à ce poste car ils répondent aux critères exigés, en l’occurrence, l’expérience sur le plan continental”. Le dirigeant de l’instance fédérale a également dressé le bilan des sélections nationales durant la période allant du 31 mars 2012 au 31 décembre 2013, qu’il a qualifié de “satisfaisant” pour les catégories des jeunes, mais “décevant” pour les seniors.

Il a présenté à ce propos, les recommandations de la direction techniques visant à promouvoir le football, notamment pour les catégories de 17 à 20 ans, à savoir l’amélioration de l’infrastruture, la mise en place d’une cellule de préparation physique en vue d’uniformiser les méthodes de travail au sein des clubs, la création d’une cellule de préparation psychologique et l’augmentation des heures du travail physique et technico-tactique au centre de Borj Cedria.

Wadii Jary a également donné un apperçu sur les actions menées par la direction technique à l’intention des entraineurs, notamment les stages de formation et de recyclage.