Les travaux d’inventaire de 417 manuscrits qui se trouvent dans une bibliothèque de Matmata, la Bibliothèque privée dite Jomnia à la Zaouia de Sidi Moussa Al Jomni (Matmata) ont été présentés mercredi à Tunis, à l’Institut National du Patrimoine (INP) dans le cadre de la première collaboration entre l’Inp et la société civile.
Cette collection comporte, notamment, des feuillets de coran, des actes notariés, des actes privés et de naissance, qui ont été exposés pour la première fois lors de cette séance scientifique organisée pour l’occasion. Au cours de cette manifestation à laquelle ont assisté des chercheurs et des conservateurs de l’INP, les participants ont indiqué que suite à ce travail d’inventaire, ces manuscrits, feront l’objet d’un travail de numérisation et l’engagement de travaux de recherches (master et ou thèse, en collaboration avec les universitaires tunisiennes).
“Ce travail d’inventaire a démarré en 2013” explique MME Saloua Darghouth, directrice de la division de l’inventaire général et de la recherche à l’INP. Et ajoutant, “le gestionnaire de cette bibliothèque, Ltaief Jomni, a mis à la disposition de l’Inp cette collection”. L’INP poursuivra ensuite cet inventaire de manuscrits dans d’autres bibliothèques dans la localité de Jomna (Kébili) et à Djerba.