“Richard III” et “Transe, corps hanté” au MASA 2014

La pièce théâtrale “Richard III, court circuit” mise en scène de Jaafar Guesmi et le spectacle chorégraphique contemporain “Transe, corps hanté” de Rochdi Belgasmi seront présents au 8ème Marché des arts du spectacle africain MASA qui aura lieu du 1er au 8 mars à Abidjan. Cette édition connaîtra la participation d’environ 50 groupes et 100 professionnels opérant dans les quatre domaines: danse, musique, théâtre et humour.

Masa, officiellement créé lors de la deuxième conférence des ministres de la culture et de la francophonie en 1990, est devenu en 1998 un programme international de développement des arts vivants dont l’objectif est de faciliter la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaîne de production des spectacles ainsi que le développement du secteur des arts de la scène relevant du continent africain.

Le cinéma tunisien et la Francophonie

Le cinéma tunisien sera présent en force au cours des mois de mars et d’avril prochains dans plusieurs festivals de films francophones.

“Beautés cachées” de Nouri Bouzid participera au festival des films francophones de Beyrout, Roumanie et de Rome. Le film de Hmida Ben Ammar “Oujdane” prendra part au festival des films francophones de Koweit. Trois autres films “Selma” de Mohamed Ben Attia, “Les souliers de l’aid” de Anis Lassoued et “Hayra” de Najoua Slama afficheront leur présence à Séoul (Corée du sud). Dans le cadre du festival de la francophonie de Vienne qui aura lieu du 1er au 10 avril prochain seront projetés “Jeudi après-midi” de Mohamed Dammak et “Pourquoi-moi?” d’Amine Chiboub.

 “Avalanche” au Colisée à Tunis à partir du 27 février 

Grand prix des rencontres chorégraphiques de Bagnolet en 1992 et meilleure chorégraphie aux Jeux de la francophonie à Paris 1994, le danseur chorégraphe Imed Jomaa sera sur scène à la salle Le Mondial à Tunis les 27, 28 février et 1er mars. Accompagné de huit danseurs interprètes, il donnera son dernier spectacle de danse contemporaine “Avalanche”. Cette création 2013 correspond selon la note de présentation, “au vécu tunisien depuis 2011 où les assises culturelles et politiques semblent irrémédiablement entraînées dans une chute vertigineuse”.

Du roman-photo à la médina de Sfax, par Frédéric Poletti

Du 28 février au 15 avril 2014, le photographe français Frédéric Poletti présente à la maison de France à Sfax une exposition intitulée “Du roman-photo à la médina”. L’exposition comporte des portraits photographiques d’habitants rencontrés lors de sa résidence à Sfax en 2013 et des photos-montages de ces produits insérés numériquement sur les murs de la médina. Photographe- portraitiste, Poletti a travaillé avec de grands titres de la presse française notamment Cahiers du cinéma et de la presse internationale.

 “Objets volants identifiés” exposés à Bizerte 

Préparant son premier long métrage “Le mouton noir” sur la symbolique du mariage en Tunisie, l’artiste franco-tunisien Gérard Barrallié expose du 28 février au 2 mars ses nouvelles œuvres à la maison de la culture Cheikh Idriss à Bizerte, dans une exposition d’art contemporain intitulée “Objets volants identifiés”. Psychanalyste de formation, l’artiste ayant orienté sa carrière vers les arts plastiques, réalise de nombreuses performances d’art contemporain un peu partout en Europe mais surtout à Paris, Belgique, et aux Etats Unis où son travail lui permet d’accéder à plusieurs musées. D’ailleurs, une part importante de son œuvre est répertoriée au musée d’art contemporain du Luxembourg. En 2011, Gérard Barrallié filme la révolution en Tunisie pour en faire un court métrage.