La Société Nouvelle de Brasserie “SONOBRA”, l’un des plus importants producteurs et distributeurs de boissons, alcoolisées et non-alcoolisées en Tunisie, a lancé, mercredi, sa nouvelle marque de bière locale “BERBER” 100% tunisienne, d’après un communiqué de la société.
“Le nom de cette bière blonde, est inspiré par les consommateurs tunisiens”, a indiqué la même source, ajoutant que “son design arbore les couleurs du pays tout en alliant origines tunisiennes et modernité”.
Le lancement de cette boisson, a nécessité, d’après Zuzana Zeleznikova, directeur général de SONOBRA GROUP, “plusieurs mois de recherche, de tests et de développement” et aussi des consultations des consommateurs tunisiens.
Ce produit, dont le prix a été fixé à 1 dinar 100 millimes, sera disponible, dans les jours qui viennent, en canettes de 24 cl, chez les détaillants ainsi que dans les grandes surfaces, selon le communiqué de la société.
Créée en 2007, SONOBRA, filiale du groupe HEINEKEN International, emploie plus de 1100 employés et est présent sur tout le territoire tunisien.
Le groupe détient aussi la SONEM, Société Nouvelle des Eaux Minérales, spécialisée dans la production et la commercialisation de l’eau minérale “Fourat”.
En Tunisie, la moyenne annuelle de la consommation des boissons alcoolisées oscille entre 35 et 40 millions de bouteilles et près de 180 millions de canettes, a estimé le président de la chambre nationale des boissons alcoolisées, Mohamed Ben Cheikh, dans une déclaration à TAP.
“Le nombre des consommateurs de boissons alcoolisées (vins et bières) est estimé, en 2013, à environ 1,8 million de Tunisiens”, a indiqué le responsable, soit en augmentation évaluée, en nombre, à près de 300 mille personnes par rapport à 2010.
Le secteur des boissons alcoolisées emploie près de 80 mille personnes entre emplois directs et indirects.
Au total, 26 usines sont actives dans ce secteur, dont trois unités de production de bière et 23 de production de vins. La SFBT, Société de fabrication des boissons de Tunisie, détient, à elle seule, 70 à 80% du marché de la bière dans le pays.