Les participants au séminaire organisé, mercredi, sur la redevabilité dans le secteur public ont plaidé en faveur d’un changement du statut de la fonction publique en vue de conférer plus de rendement et d’efficience dans ce secteur.
Ils ont recommandé, également, de privilégier la compétence lors des recrutements dans la fonction publique, d’opter pour l’ouverture des recrutements dans les hautes-fonctions publiques et l’octroi des rémunérations et des promotions en fonction du rendement.
« L’objectif de la redevabilité n’est pas de passer à la reddition de comptes ni d’infliger des sanctions, mais plutôt d’améliorer les services publics, d’optimiser la gestion les ressources, de consacrer la bonne gouvernance et d’assurer un meilleur management public », a précisé Anissa Ben Hassine, enseignant-chercheur à l’Ecole supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (Essec).
De son côté, Charfeddine Yacoubi, président de l’Association tunisienne des contrôleurs publics (ATCP), a indiqué qu’un projet de loi a été présenté à l’Assemblée nationale constituante et au département concerné pour réviser le système de contrôle public. Ce projet, a-t-il ajouté, porte sur l’unification des instances de contrôle et de suivi de la gestion publique, la mise en place de moyens garantissant l’indépendance de ces instances et d’autoriser l’accès et la publication des rapports et audits élaborés par ces instances.
« Les instances de contrôle (l’instance de contrôle des services publics, de contrôle des domaines de l’Etat et de contrôle financier) ne sont pas indépendantes et sont soumises au pouvoir exécutif. Elles souffrent d’un manque des moyens financiers et humains », a fait remarquer Rym Jarou, membre à l’ATCP, rappelant que le nombre des contrôleurs publics (seulement 120 personnes travaillant dans ces instances) demeure insuffisant pour assurer le bon contrôle et suivi de la gestion administrative et financière dans les différents établissements publics.
Pour sa part, Anouar Ben Khélifa, secrétaire d’Etat chargé de la Gouvernance et de la Fonction publique, a relevé le souci du gouvernement actuel de renforcer la redevabilité dans le secteur public, qui constitue l’un des fondements de la bonne gouvernance et de la démocratie, invitant toutes les parties, en particulier la société civile et les médias, à soutenir l’effort de l’Etat dans ce domaine.
Les expériences de pays pionniers en matière de contrôle public, tels que le Canada, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont été présentées lors de ce séminaire organisé par l’Association tunisienne des contrôleurs publics en collaboration avec l’Ambassade britannique à Tunis.