Le Syndicat général de la Garde nationale indique, dans un communiqué rendu public mardi, qu’il a été convenu, la veille, lors d’une réunion tenue au siège du ministère de l’Intérieur, de « promouvoir le secteur des renseignements et de motiver son personnel ».
Selon le même communiqué, la réunion, présidée par le ministre délégué à la sûreté, Ridha Sfar, en présence des représentants des syndicats de la sûreté, s’est penchée sur la relation entre ces syndicats et le ministère et a donné lieu à un accord sur l’établissement d’une réglementation régissant les rapports entre eux.
«La gravité de la phase actuelle» que traverse le pays a notamment été évoquée. S’agissant des unités de la garde nationale, le syndicat annonce, dans le même communiqué, qu’il a été convenu, au cours de la réunion, « d’oeuvrer à doter ces unités de véhicules 4×4, équipés d’appareils de surveillance et d’une mitrailleuse lourde».
Le syndicat réitère, par la même occasion, son appel à l’autonomie de la direction générale de la garde nationale dans toutes ses missions, invitant le ministre délégué à effectuer une visite de terrain auprès des unités de la garde nationale afin de s’enquérir de leurs préoccupations, lit-on dans le même communiqué.