L’office français pour l’immigration et l’intégration a approuvé, mardi, au siège de la municipalité de Ben Guerdane (Gouvernorat de Médenine), une participation au financement de 27 projets de jeunes émigrés clandestins tunisiens, ayant accepté un retour volontaire au pays.
Selon cette convention, la partie française accorde des une aide de 12 mille dinars à chaque bénéficiaire, afin de l’aider à lancer son propre projet, dans sa région.
Le directeur de l’Office, Stéphane Dermas, a expliqué que cette opération entre dans le cadre de l’aide aux émigrés revenus volontairement en Tunisie, pour les aider à s’intégrer dans le circuit économique, avoir une source de revenus fixe et éviter de faire de nouvelles tentatives d’émigration clandestine.
Il a ajouté que cette opération concerne, uniquement, ceux qui ont accepté de revenir, volontairement, dans leur pays, dans un délai ne dépassant pas les six mois après leur retour, et non ceux qui ont été expulsés de France.
D’après le responsable français, le gouvernorat de Médenine a bénéficié à concurrence de 70% de ce programme réservé à la Tunisie, avec 400 cas, pour environ 2,2 millions de dinars.
Ces projets dont certains agricoles et d’autres de services représentent la cinquième tranche de ce programme objet d’une convention entre l’Office français et L’Association de développement durable de Zarzis, selon le président de l’association. Il a ajouté que ces dons sont obtenus par l’intermédiaire de l’Association qui aide les jeunes bénéficiaires à réaliser les différentes études relatives au projet et effectue un suivi de son développement. Le président de l’Association a indiqué que d’autres opérations similaires vont avoir lieu, au cours des prochains jours, dans les gouvernorats de Gabès et Tataouine.