A la veille du départ de l’Espérance Sportive de Tunis pour Nairobi où elle affrontera, samedi, l’équipe kenyane de Gor Mahia, l’entraineur Ruud Krol a estimé que l’équipe sang et or a suffisamment d’expérience pour ramener un résultat positif.
Lors d’un point de presse, tenu mardi au parc B de l’Espérance, le coach néerlandais qui brigue un deuxième titre africain après celui remporté avec le CS Sfaxien en Coupe de la CAF, a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre comptant pour les 16e de finale de la Ligue des champion et qui reste, a-t-il dit, toujours un match difficile quelque soit l’adversaire. Reconnaissant qu’il ne possède pas une idée précise sur l’adversaire, le technicien néerlandais a indiqué que “l’équipe de Gor Mahia appartient à un pays dont le football est en net progression, et elle compte de bons joueurs dont trois nouvelles recrues ougandaises, elle joue le système de 4-4-2, mais individuellement je ne connais pas les joueurs”.
“Mais nos joueurs ont assez de moyens et suffisamment d’expérience pour s’imposer à l’extérieur”, a-t-il affirmé ajoutant que “malgré l’avantage du terrain, l’équipe kenyane dont le championnat local vient à peine de commencer, n’a pas encore retrouvé son rythme, ce qui pourra tourner en notre faveur”.
Concernant la prestation de l’Espérance lors des derniers matches du championnat, Krol reconnait qu’il y a quelques défaillances à régler surtout au niveau défensif, estimant qu’il a essayé d’intégrer tous les joueurs pour être disponibles pour la Ligue des champions et le reste du championnat. Quant à liste des joueurs retenus pour ce match, le technicien hollandais a précisé que seuls les joueurs les plus compétitifs feront le déplacement à Nairobi”.
Il a à ce propos indiqué qu'”à part Mejdi Traoui, non qualifié, et Khaled Gharsallaoui qui n’est pas à son meilleur niveau, les 20 joueurs partants seront connus après les deux dernières séances d’entrainement prévue mardi après-midi et mercredi matin”.
Le milieu de terrain de l’Espérance, Houcine Ragued a pour sa part estimé que “l’équipe n’est pas à cent pour cent de ses moyens et manque encore d’automatismes, mais les résultats sont là et dès qu’elle dispute un grand match, elle élève le niveau”.
“Nous sommes l’équipe à battre, et le meilleur scénario c’est de jouer l’offensive d’entrée pour faire tomber l’adversaire là- bas, sur son propore terrain”, a-t-il indiqué, déplorant par ailleurs l’état de la pelouse du stade de Nairobi City qui “n’est pas extraordinaire”.
Quant à l’attaquant Driss Mhirsi, il s’est déclaré confiant quant aux chances de l’Espérance de franchir cet écueil compte tenu de son expérience dans ce genre de périples africains. “Nous partons à chances à égales et nous tenterons de ramener le meilleur résultat possible pour jouer le retour sans pressions”, a-t-il affirmé.
Le départ de la délégation espérantiste se fera mercredi vers 15h00, l’arrivée à Nairobi est prévue jeudi après une escale à Doha. Le coup d’envoi du match sera donné samedi à 16h00 heure locale (14h00 heure tunisienne). La rencontre sera dirigée par un trio arbitral marocain conduit par Bouchaib El Ahrach.