Les ministres de l’Intérieur et de la Défense, ainsi que le directeur général des douanes ont été auditionnés, lundi après-midi, par les présidents des blocs parlementaires et des commissions à l’Assemblée nationale constituante (ANC), lors d’une séance à huis clos présidée par Mustapha Ben Jaafar.
Dans une déclaration de presse, faite à l’issue de la séance qui aura duré environ cinq heures, le ministre de l’intérieur, Lotfi Ben Jeddou a indiqué que la réunion a été axée sur la situation sécuritaire dans le pays et les actes terroristes survenus récemment, s’abstenant de donner plus de détails.
Interrogé sur le dossier des tunisiens de retour de Syrie, Ben Jeddou a fait savoir que le ministère ne dispose pas de statistiques officielles à ce sujet, indiquant que ces Tunisiens sont estimés à environ 400 personnes et qu’à leur arrivée en Tunisie ils sont soumis à des poursuites judiciaires.
Concernant la révision des nominations au sein du ministère de l’Intérieur, Ben Jeddou a assuré que la question ne se pose pas actuellement. « Pourquoi changer une équipe qui gagne ? », a-t-il lancé, expliquant que les directeurs disposent d’importantes informations sur les terroristes et œuvrent avec sérieux à lutter contre ce fléau, il serait dommage de les changer.
Interrogé sur l’éventualité de prendre des décisions strictes contre les jardins d’enfants coraniques, Ben Jeddou a affirmé que cela ne relève pas du domaine du département de l’intérieur, expliquant que le ministère est un appareil d’exécution qui met en application toute décision à l’encontre des établissements contrevenants. La menace terroriste provient plutôt des mosquées et de l’Internet, a- t-il encore affirmé.
Pour ce qui est des rumeurs sur des tensions entre le ministre de l’Intérieur et le ministre délégué à la sureté, Ben Jeddou a assuré qu’il s’agit de simples rumeurs et que Ridha Sfar est un cadre sécuritaire confirmé.