Les magistrats appelés à suspendre toutes les audiences de cette semaine

Le bureau exécutif de l’Union des magistrats administratifs (UMA) a appelé les magistrats administratifs à suspendre toutes les audiences de cette semaine, au vu des derniers développements de l’affaire de l’agression subie par le juge d’instruction du 5e bureau du Tribunal de première instance de Tunis.

Le bureau appelle mardi, dans un communiqué, les autorités et les structures concernées à diligenter une enquête sur les circonstances de cet incident et à prendre les mesures nécessaires en vue de faire cesser les agressions répétées contre les magistrats.

Le bureau de l’UMA exprime par ailleurs son appui aux actions militantes des magistrats, estimant que cet incident a porté atteinte au prestige de la profession et à la dignité des magistrats. Le juge d’instruction du 5ème bureau du Tribunal de première instance de Tunis, rappelle-t-on, avait été agressé vendredi dernier par des avocats. Ces derniers l’avaient empêché d’accéder à son bureau, le sommant d’ordonner la remise en liberté de leur consœur, à l’encontre de qui il avait émis un mandat de dépôt pour escroquerie.

D’autre part, l’UMA avait dénoncé, lundi, au terme d’une réunion de son bureau exécutif, l’agression outrancière du juge d’instruction du 5ème bureau du Tribunal de première instance de Tunis la qualifiant d’atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire. Le bureau a réitéré son attachement à la suprématie de la loi et au respect du pouvoir judiciaire et des institutions de l’Etat.