Piratage de matches : “Désormais, l’équipe du pays concerné sera exclue de la compétition”

La Confédération africaine de football (CAF) a introduit une clause dans le règlement de ses compétitions stipulant qu’en cas de non-respect des engagements de la CAF par une association nationale ou de diffusion frauduleuse du signal TV, l’équipe concernée sera exclue de la compétition et sera suspendue pour la prochaine édition du tournoi.

“Les associations nationales sont tenues de veiller au respect des engagements contractuels de la CAF en matière de droits TV et marketing. En cas de non-respect des engagements de la CAF par l’association nationale ou de diffusion frauduleuse du signal TV, l’équipe concernée sera exclue de la compétition et sera suspendue pour la prochaine édition”, souligne la clause de la CAF. Cette modification dans le règlement des compétitions africaines vise “à protéger la CAF contre les actes de piratage télévisuel”, précise la CAF.

La clause entre en vigueur immédiatement pour chaque compétition de la CAF, explique la même source. En introduisant cette clause dans le règlement de ses compétitions, l’instance dirigeante du football africain ne veut plus revivre le scénario qui s’est produit lors des matches barrages qualificatifs au Mondial-2014, lorsque certaines chaînes de télévision africaines avaient piraté des rencontres.