Selon le site spécialisé Global Firepower, qui étudie les armées conventionnelles à travers le monde et établit chaque année un classement international des armées les plus puissantes, l’Algérie possède la 31e armée dans le monde.
En fonction de 50 critères affinés chaque année, Glabal Forpower a rendu public son index 2014 qui a passé au peigne fin les armées de pas moins de 106 pays répartis à travers tous les continents. Parmi ces critères, on peut citer les ressources financières dont dispose chaque armée, l’espace géographique surlequel elle se déploie, la qualité de ses infrastructures militaires et la modernité des armes utilisées. En revanche, la capacité nucléaire n’est pas prise en compte dans ce classement. D’autre part, les pays côtiers sont évalués selon les capacités de leurs forces navales.
Partant de tous ces critères, le classement mondial de 2014 a dévoilé que l’Algérie occupe le 31 rang sur 106 pays. En Afrique, c’est l’armée égyptienne (13e place) qui est la plus forte, selon Global Firepower. L’armée marocaine n’arrive qu’à la 7e place à l’échelle africaine.
Dans le monde arabe, l’armée algérienne est classée par Global Firpower comme la quatrième puissante armée, juste après l’armée égyptienne, saoudienne et syrienne qui s’en sort très bien dans ce classement international, en dépit des violences civiles qui ravagent la Syrie, puisqu’elle est considérée comme la 26e meilleure armée dans le monde.La Tunisie ne figure quand à elle ne figure qu’a la 66 position de ce classement.
lire aussi:
Intervention au Mali : Quand le Maroc écarte l’Algérie
Présidentielle algérienne: Bouteflika rempile pour un 4ème mandat
Algérie : Le coup de gueule de Bouteflika