L’agence nationale du contrôle sanitaire et environnemental des produits a organisé lundi à Sousse, un atelier de travail ayant pour thème “l’harmonisation du contrôle de l’eau potable en Tunisie” avec la participation de représentants des ministères de la santé et de l’agriculture et de la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).
Le directeur général de l’agence nationale du contrôle sanitaire et environnemental des produits, Mongi Khémiri a indiqué à l’agence TAP, que cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une action commune entre toutes les structures intervenantes pour le contrôle de l’eau potable à la lumière des textes juridiques et législatifs en vigueur.
“Une étude réalisée par l’agence sur l’harmonisation du contrôle de l’eau potable en Tunisie a fait allusion à la nécessité de coordonner les efforts pour le traitement de l’eau”, a-t-il dit.
Le directeur de la protection de la santé et de l’environnement au ministère de la santé, Mabrouk Rabehi a souligné que le programme relatif au contrôle sanitaire de l’eau s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre les maladies transmissibles par l’eau.
Il a expliqué que le contrôle sanitaire des eaux s’effectue soit, par un contrôle quotidien et l’évaluation des opérations d’assainissement réalisées par la SONEDE et les groupements des eaux, ou à travers le contrôle bactérien et l’analyse hebdomadaire de plusieurs échantillons du réseau de distribution.