Le président de l’Union européenne de football (UEFA), le Français Michel Platini, a laissé entendre dimanche que la Coupe du monde 2022 au Qatar pourrait bien avoir lieu en hiver.
“Oui, je pense que cest parti pour que ça se fasse. Jérôme Valcke (secrétaire générale de la FIFA, ndlr), ne sest pas fait reprendre parce quil a dit que ce serait en hiver, mais parce quil a parlé de novembre- décembre, alors que le comité exécutif avait prévu de débattre sur le sujet”, a précisé Platini au cours dune interview accordée au JDD.
La FIFA avant lancé le débat, il y’a quelques mois, sur l’éventualité de programmer le mondial 2022 en hiver, en raison de la forte chaleur régnant pendant l’été au Qatar. Par ailleurs, le président de la FIFA, le Suisse Joseph Blatter, a confirmé mercredi dernier que le Mondial-2022 se jouera bien au Qatar en dépit des critiques sur les conditions de travail des ouvriers dans ce pays. “La décision n’est pas en question.
Nous sommes convaincus que les conditions de travail vont s’améliorer rapidement au Qatar”, a déclaré le premier responsable de l’instance mondiale. “Nous ne devons pas oublier que d’importantes entreprises européennes ont investi localement et qu’elles sont aussi responsables dans les conditions de travail décentes”, a souligné Blatter. En attendant l’édition 2022, la prochaine Coupe du Monde se déroulera l’été prochain au Brésil (12 juin-13 juillet), et celle de 2018 en Russie.