Le C.Africain, battu dimanche par EGS Gafsa (0-1), en match comptant pour la 20e journée de la Ligue 1 de football professionnel, a compromis ses chances dans la course pour le titre, un nouveaux faux pas qui profite à l’Espérance ST, vainqueur samedi de l’ES Metlaoui (3-1), qui lui permet de prendre le large en tête du tableau.
Au terme de cette journée, les “sang et or” creusent l’écart en tête du tableau à la faveur de cette 14e victoire, la troisième de suite, totalisant 47 points en tête du tableau, avec 9 longueurs d’avance sur le C.Africain et l’Etoile du Sahel qui a réussi la deuxième meilleure affaire de la journée en battant le CS Hammam- lif samedi au Zouiten (1-0).
La formation “rouge et blanc” de Landry Chauvin n’a pu de son côté résister à la forte pression à Gafsa, multipliant les contre-performances après deux nuls de suite et une défaite, lourdes de conséquence dans la course le titre derrière une Espérance ST irrésistible et qui met sur la sellette l’entraîneur français, décrié pour les performances médiocres de l’équipe depuis son succession de Adrie Koster.
EGS Gafsa a renoué en revanche avec le succès, après l’avènement de son troisième entraîneur de la saison, Habib Mejri, remportant une précieuses victoire après six journées infructueuses, grâce à Amine Ouerghemmi qui lui permet de conforter sa place au milieu du tableau (8e avec 24 points). Samedi, le nouveau promu n’a pu tenir qu’une mi-temps à Radès face au leader.
Les “sang et or” prenaient l’avantage par Mohamed Ali Mhadhebi (22) avant que les visiteurs égalisent par Imed Meniaoui trois minutes plus tard, score sur lequel s’achevait la première période. Le leader accélérait le rythme à la reprise, matérialisant sa domination avce deux autres buts inscrits par Iheb Msakeni (62) et Yannick Ndjeng (74).
L’ES Sahel a été le deuxième grand bénéficiaire de la 20e journée en ramenant samedi du Zouiten une victoire précieuse devant le CS Hammam-lif (1-0) qui lui permet de rejoindre le C.Africain à la deuxième place, avec une meilleure différence de buts. La formation sahélienne a confirmé sa forme du moment en disposant du CS Hammam-lif (1-0), sur un but de son buteur algérien Baghdad Bounedjah inscrit à la 81 sur penalty qui lui permet de consolider sa place en tête des meilleurs buteurs (9 réalisations) devant les “sang et or” Ahmed Akaichi et Oussama Darragi (8).
En revanche, le CS Hammam-lif a poursuivi sa série de contre-performances avec six journées de suite infructueuses, dont trois défaites de suite. Sa situation n’est pas préoccupante pour autant malgré ses résultats médiocres puisque la formation de Noureddine Bousnina se maintient au milieu du tableau (8e, 23 pts) mais a valu sa place de premier entraîneur à Noureddine Bousnina. L’AS Marsa a conservé sa 5e place (32 pts) en s’imposant laborieusement devant le S.Tunisien (2-1).
Bilel Ben Messaoud a réussi le doublé marsoi en fin de mi-temps sur penalty et début de seconde période, contre un but de Lamjed Chehoudi pour le S.Tunisien. Le CA Bizertin a été tenu en échec à domicile par Grombalia Sport (0-0) et garde sa 7e place avec 26 points. Le nouveau promu a arrêté en revanche l’hémorragie après cinq journées sans vitoire, dont trois revers de suite, sous la conduite de son nouvel entraîneur Hassene Gabsi, mais sa situation reste préoccupante à l’avant dernière place avec 17 points et deux longueurs d’avance sur le S.Tunisien, lanterne rouge.
L’O.Beja qui lutte avec grande détermination pour le maintien a ramené un bon match nul de Tozeur (0-0), un résultat qui le maintient à la 14e place (18 pts), avec trois longueurs d’avance sur la lanterne rouge alors que la formation du Djerid la dévance de trois points au tableau. La meilleur opération en bas du tableau a été réussie par l’US Monastir qui a réussi à se hisser de la 13e à la 10e place (22 pts) à la faveur de sa victoire étriquée à domicile sur la JS Kairouan (3-2).
Le match a connu un passionnant chassé croisé. La formation sahélienne a regagné les vistiaires en menant 2 à 1 après les buts de Issaoui, sur penalty, et Coulibaly. A la reprise elle se mettait à l’abri grace un deuxième but de Issaoui, un avantage conservé jusqu’au bout malgré le deuxième but inscrit dans les arrêts de jeu par Slim Jedaied pour les visiteurs.
Le club de Mourad Okbi renoue avec le succès après un nul et une défaite et conforte sa place au milieu du tableau alors que la défaite complique un peu la situation de la formation Aghlabide qui frôle toujours avec la zone de relégation où est logée à la 12e place, ex-aequo avec LPS Tozeur (21 points chacun). Le club du Bardo reste enlisé en bas du tableau (15 pts), après un nul et deux défaites de suite, une situation toujours critique, même s’il reste encore dix journées à disputer, et peut coûter au nouvel entraîneur Sofiene Hidoussi son poste. Le dernier match de la journée entre le S.Gabésien et CSS Sfaxien a été reporté à mardi prochain.